Le Trio
Marielou Jacquard (voix), Anastasie Lefebvre de Rieux (flûtes) et Constance Luzzati (harpe) enregistrent, fin 2022, Songs of Sleep de Grace Williams pour la plateforme de musique en ligne La boîte à pépites. La rencontre musicale est une évidence : elles fondent en 2023 le Trio Haydée, construisant un répertoire soigneusement choisi pour leur formation, s’intéressant aussi bien aux œuvres inédites des compositrices et compositeurs du siècle passé qu’aux créations les plus récentes.
Elles se découvrent un commun attrait pour l’aura poétique des textes et la puissance sensible des univers sonores, ainsi qu’une exigence partagée dans le choix du répertoire et de son interprétation. Elles cherchent à entrer dans une fine compréhension de la mise en musique des textes, pour toucher au plus juste des affects mobilisés par les œuvres dans lesquelles elles s’engagent pleinement. Comme l’aurait dit Monteverdi, la musique a pour fonction de « muovere gli affetti », c’est-à-dire rejoindre celui qui l’écoute dans ce qu’il a de plus intime pour le toucher, et le déplacer. Ce travail de recherche les mène à découvrir et redécouvrir les œuvres composées pour leur formation. Elle les conduit également à transcrire les pièces qui s'y prêtent le plus, et à passer des commandes afin que de nouvelles œuvres viennent enrichir ce répertoire en expansion.
Lauréates de l’Académie de Villecroze, elles y sont en résidence au printemps 2024. Elles se produisent à partir de l'été 2023 dans les festivals et salles français (Un temps pour elles, Voce Humana, Atelier lyrique de Tourcoing, Musée d’Orsay, Philharmonie de Paris). Leur premier album sortira en février 2025 chez Voces8 Records.
Haydée
Le nom d'Haydée s’impose rapidement pour cette formation atypique, en hommage à l’un des personnages féminins du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Elle y incarne un personnage polymorphe dont la complexité et la profondeur se dévoilent au fur et à mesure du texte. Sa beauté exotique laisse peu à peu apparaître un courage et une force de vie qui font d'elle une figure féminine inspirante pour le trio Haydée, alliant exigence de vérité de l’interprétation et volupté sonore.
Marielou Jacquard
Mezzo-soprano
Jouant l'acrobate entre musique baroque et création contemporaine, Marielou Jacquard cultive son goût de l'éclectisme dans la diversité de son répertoire. Elle commence sa formation de chanteuse très jeune à la Maîtrise de Radio France, puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin et suit de nombreuses masterclasses à la fondation Royaumont. Elle collabore régulièrement avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre (Coronis), Correspondances de Sébastien Daucé et l’ensemble Pygmalion de Raphael Pichon. Sur scène, on a pu la voir récemment dans Coronis de Duron, Lakmé de Delibes à l’opéra comique et elle incarne en ce moment Despina dans Cosi fan Tutte de Mozart, un spectacle joyeux et déluré d’Eric Perez en tournée en France. Très impliquée scéniquement, le théâtre musical tient une place importante dans son parcours artistique et elle créée de nombreux spectacles alliant musique et théâtre pur. On la retrouvera d’ailleurs à l’automne prochain dans une reprise de Sans Tambour, nouveau spectacle de Samuel Achache. Elle donne de nombreux concerts de musique de chambre et de récitals et est à l’origine de plusieurs créations.
Anastasie Lefebvre de Rieux
Flûtiste
Formée à la flûte auprès de Georges Alirol, Anastasie Lefebvre de Rieux se perfectionne au piccolo au CNSMD de Paris, dans la classe de Pierre Dumail. Membre de l'Orchestre des Frivolités Parisiennes, elle est également régulièrement invitée par les grandes phalanges orchestrales : l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Chambre de Paris ou encore Les Dissonances. Artiste aux multiples facettes, elle se produit dans différentes formations de musique de chambre. Son enthousiasme pédagogique et sa passion pour la musique sont récompensés par l'obtention d'un Certificat d'Aptitude du CNSMD de Paris et sa réussite au concours de Professeur de la Ville de Paris. Elle enseigne la flûte et le piccolo au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris.
Constance Luzzati
Harpiste
Interprète et musicologue, la harpiste Constance Luzzati a remporté plusieurs concours internationaux tout en conduisant une recherche sur la transcription du répertoire baroque du clavecin vers la harpe. Titulaire d’un doctorat, de 6 prix du CNSMDP, elle s’est produite en soliste dans les grandes salles et festivals français ainsi qu’en Europe, aux USA et au Japon. Conférencière et professeur de culture musicale, elle est titulaire du CA et enseigne l’histoire de la musique au CNSMDP. Elle s'est par ailleurs formée en théologie à l’université de Genève et à l’art dramatique, au Cours Florent. Elle vient de recevoir le prestigieux prix Tissier-Grandpierre et son actualité discographique permet de l’entendre dans des répertoires de chambre (Charlotte Sohy, 2022 ; La montagne magique, 2023) et soliste : Enharmonique, en 2023, première monographie consacrée à Jean-Philippe Rameau à la harpe, et Jupiter, paru en 2024 sont largement salués par la critique, de Télérama et Médiapart à Classica.
NOTRE CHARTE
Le Trio Haydée défend ses valeurs à travers des engagements artistiques et humains concrets en faveur :
-des programmes mixtes et de l'égalité de genre ;
-de l’écologie, en privilégiant les transports en commun ;
-des échanges culturels, s’intéressant aux métissages des répertoires en pensant les questions d’appropriation culturelle ;
-de la médiation, en favorisant les actions auprès du jeune public, et en proposant des clés d’écoute avant le concert ;
-de l’accès de tous les publics à la musique, en doublant quand cela est possible les concerts dans des lieux dont les résidents n’ont pas facilement accès aux lieux de concerts traditionnels.